• REPORTE - In Residenza : Ensemble Gilles Binchois +

    REPORTE - In Residenza : Ensemble Gilles Binchois ENSEMBLE GILLES BINCHOIS Samedi 7 novembre à 18h à l'Auditorium di Pigna sur entrée libre Pour l'Amour de ma Douce Lire la suite
  • REPORTE - In Residenza : Sequenza 9.3 +

    REPORTE - In Residenza : Sequenza 9.3 SEQUENZA 9.3 Vendredi 20 novembre à 18h à l'Auditorium di Pigna sur entrée libre A l'iniziu c'era a Nanna (là Lire la suite
  • REPORTE - In Residenza : Capella Sanctae Crucis +

    REPORTE - In Residenza : Capella Sanctae Crucis CAPELLA SANCTAE CRUCIS Samedi 28 novembre à 18h à l'Auditorium di Pigna sur entrée libre Vêpres de Saint Augustin Avec:Axelle Lire la suite
  • In Residenza : Ensemble Tarentule | Jeux de Mots +

    In Residenza : Ensemble Tarentule | Jeux de Mots ENSEMBLE TARENTULE | JEUX DE MOTS (ne dit-on pas « Jouer de la musique » ?)    Samedi 3 octobre à 21h à l'Auditorium di Lire la suite
  • In Residenza : Marẖala 3 +

    In Residenza : Marẖala 3 MARHALA 3    Samedi 10 octobre à 21h à l'Auditorium di Pigna Résidence de Youmna Saba : entrée gratuite Avec :Youmna Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40

ENSEMBLE TARENTULE | JEUX DE MOTS (ne dit-on pas « Jouer de la musique » ?)

  

Samedi 3 octobre à 21h à l'Auditorium di Pigna

Résidence de l'Ensemble Tarentule : entrée gratuite

Programme à 4 Voix, avec :
Emilie Husson (soprano)
Cécil Gallois (contre ténor)
Xavier de Lignerolles (ténor)
Vincent-Arnaud Gautier (baryton-basse)

L’Ensemble Tarentule, dont les directeurs sont Xavier de Lignerolles et Cécil Gallois, effectue un travail de recherche et de diffusion sur l’interprétation de la musique polyphonique a cappella. Cette exploration, envisagée par le prisme du madrigal de la fin du XVIème siècle, se prolonge et s'enrichit par la création d'un répertoire contemporain, en lien avec les compositeurs d’aujourd'hui.
Le présent programme se propose d’explorer la dimension ludique de la musique vocale a cappella, du XVIème et du XXIème siècle.
En soit la musique fait déjà intervenir la notion de jeu au sens large, mais il est certains répertoires où cette notion est encore plus performative, comme par exemple celui de la chanson bruitiste du XVIème siècle dont Clément Janequin s’est fait une spécialité et une gloire. En substituant aux mots et aux phrases des sons onomatopéiques, Janequin a littéralement inventé un genre, celui de la chanson polyphonique imitative.
En ouvrant cette exploration, il fait preuve d’une inventivité et d’une espièglerie sans pareille, du Chant des oiseaux aux Cris de Paris, en passant par le grondement de la Guerre et les trépidations de la Chasse. Pour accompagner Janequin et ses cabrioles vocales, nous avons adjoint à ce programme d’autres façons d’envisager la ludicité vocale et musicale :
- en premier lieu, l’interprétation de trois partitions graphiques de Cornelius Cardew, proche de Cage, qui, dans les années soixante, a proposé de repenser la nomenclature musicale pour en faire un lieu d’interrogation et d’interprétation collectif, comme un jeu de société dont les règles doivent être repensées à chaque nouvelle partie.
- ensuite, pour continuer notre marelle, nous convoquons Roland de Lassus, avec quelques chansons qui se jouent des convenances du temps (religion et institution matrimoniale).
- enfin nous invoquons ici deux compositeurs vivants : Denis Bosse, avec une oeuvre en forme de jeux rythmiques, et Guy Reibel, grand spécialiste des jeux vocaux.

RENSEIGNEMENTS

CENTRE NATIONAL DE CREATION MUSICALE VOCE
Tel : 04 95 61 73 13 / 06 79 40 68 80

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.voce.corsica et www.ensembletarentule.com 

Tarifs : entrée libre

Création

Aller au haut