• REPORTE - In Residenza : Ensemble Gilles Binchois +

    REPORTE - In Residenza : Ensemble Gilles Binchois ENSEMBLE GILLES BINCHOIS Samedi 7 novembre à 18h à l'Auditorium di Pigna sur entrée libre Pour l'Amour de ma Douce Lire la suite
  • REPORTE - In Residenza : Sequenza 9.3 +

    REPORTE - In Residenza : Sequenza 9.3 SEQUENZA 9.3 Vendredi 20 novembre à 18h à l'Auditorium di Pigna sur entrée libre A l'iniziu c'era a Nanna (là Lire la suite
  • REPORTE - In Residenza : Capella Sanctae Crucis +

    REPORTE - In Residenza : Capella Sanctae Crucis CAPELLA SANCTAE CRUCIS Samedi 28 novembre à 18h à l'Auditorium di Pigna sur entrée libre Vêpres de Saint Augustin Avec:Axelle Lire la suite
  • In Residenza : Ensemble Tarentule | Jeux de Mots +

    In Residenza : Ensemble Tarentule | Jeux de Mots ENSEMBLE TARENTULE | JEUX DE MOTS (ne dit-on pas « Jouer de la musique » ?)    Samedi 3 octobre à 21h à l'Auditorium di Lire la suite
  • In Residenza : Marẖala 3 +

    In Residenza : Marẖala 3 MARHALA 3    Samedi 10 octobre à 21h à l'Auditorium di Pigna Résidence de Youmna Saba : entrée gratuite Avec :Youmna Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40

ELLIPS?S

Samedi 24 octobre à 18h à l'Auditorium di Pigna sur entrée libre

Si le cercle est depuis la nuit des temps un symbole de perfection et d’équilibre, l’ellipse altère cette perfection pour y inscrire du rythme et du mouvement. Ces figures renvoient néanmoins toutes deux à l’idée d’infini, au renouvellement perpétuel, au concept de réapparition et de renaissance. Au-delà des apports symboliques de ces formes, le cercle, l’ellipse, la courbe et le sinus, le ∞ de l’infini, le ruban de Möbius, la sphère ou la spirale proposent un imaginaire fécond et une identité forte.


Le projet « ellips?s » est né de cette envie de travailler sur l’absence de frontière, sur l’absence de limite, de seuil, sur le désir de créer un concert augmenté où l’auditeur ne perçoit plus la forme comme une continuité mais comme un renouvellement permanent, sans début ni fin. Grâce à la vidéo, au travail scénographique et à la construction plastique —quasi architecturale— du set de percussion, grâce à la transformation numérique des sources sonores, ce concert/spectacle est un processus mouvant qui s’éloigne et revient sans cesse à son état initial. C’est un concert dont la révolution est immuable, et pourtant toujours différente.
Le marimba n’est plus seul ; il est augmenté d’une structure qui lui confère une nouvelle dimension, qui lui apporte un support visuel, qui accompagne la forme musicale et propose une lumière au plateau : un instrument sans fin et sans début. La structure supporte le set de percussions et permet la projection vidéo afin que chaque élément instrumental puisse aussi être un support pour les traitements de l’image. Cette structure entoure le marimba et soutient deux grosses caisses symphoniques suspendues dans les airs. La relation entre l’œil et l’oreille est un élément majeur qui permet d’accompagner le public dans l’écoute musicale.
Que ce soit à travers des pièces pour marimba et électronique, ou par le biais de l’improvisation, Sébastien Béranger et Laurent Mariusse collaborent depuis de nombreuses années au développement d’un répertoire commun. « ellips?s » dépasse ce canevas pour aller vers un spectacle plus ambitieux. Le travail commun entre l’interprète et le compositeur ouvre de nouvelles voies d’exploration.


Composition, percussions : Laurent Mariusse
Composition, live electronic, traitements video : Sébastien Béranger

 

RENSEIGNEMENTS

CENTRE NATIONAL DE CREATION MUSICALE VOCE
Tel : 04 95 61 73 13 / 06 79 40 68 80

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.voce.corsica

Création

Aller au haut