• Plateau découverte RÉZO +

    Plateau découverte RÉZO PLATEAU DECOUVERTE RÉZO – Premières scènes Dimanche 5 avril à 18h à l'Auditorium di Pigna - entrée libre Dates limite des candidatures : Lire la suite
  • ANNULE / In Residenza : Risunanze +

    ANNULE / In Residenza : Risunanze En raison des mesures prises par le gouvernement italien face au Coronavirus, la résidence Risunanze est annulée. Merci de votre compréhension. Lire la suite
  • In Residenza : Al Hamra +

    In Residenza : Al Hamra AL HAMRA   Jeudi 19 mars à 18h à l'Auditorium di Pigna sur entrée libre Joueur de Oud et compositeur Lire la suite
  • In Residenza : Cetera, luth et clavecin +

    In Residenza : Cetera, luth et clavecin CETERA, LUTH ET CLAVECIN    Samedi 4 avril à 21h à l'Auditorium di Pigna sur entrée libre Les cordes pincées Lire la suite
  • In Residenza : Esperar, Sentir, Morir - Las Folias Españolas +

    In Residenza : Esperar, Sentir, Morir - Las Folias Españolas ESPERAR, SENTIR, MORIR - LAS FOLIAS ESPAÑOLASDanses et airs d'Espagne et du Nouveau Monde    Samedi 18 avril à 21h à Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35

CETERA, LUTH ET CLAVECIN

  

Samedi 4 avril à 21h à l'Auditorium di Pigna sur entrée libre

Les cordes pincées du luth, de la cetera et du clavecin associent leurs timbres pour nous emmener dans une balade onirique autour de la Méditerranée.

« La cetera a toujours été l’objet de quelque estime dans le peuple parce que, utilisée avec un plectre, elle a un son vif et plaisant, parce qu’elle a des dimensions harmonieuses et diffère un peu d’instruments tels que le luth ou le clavecin, qui ont déjà atteint la perfection ». Paolo Virchi 1574.

Aussi, lorsque Catherine Zimmer-Lorenzi, claveciniste et professeur au conservatoire de Corse Henri Tomasi, a rencontré Ondrej Jaluvka lors d’un concert partagé et l’a entendu improviser sur son archiluth, elle a eu immédiatement l’idée de lui faire découvrir la Cetera et d’entendre ce que lui inspirerait cet instrument. Lors d’une visite des deux musiciens à l’atelier d’Ugo Casalonga à Pigna, la rencontre avec ce cistre méditerranéen, dont plusieurs spécimens ont été retrouvés en Corse, a été immédiatement magique. Le luthiste, se laissant inspirer par le timbre résonnant de cet instrument, s’est lancé dans une longue improvisation enrichie de plusieurs influences allant de la musique médiévale au rock.

De cette première rencontre est née l’idée de ce concert.

En parallèle de la musique de tradition orale qui a traversé les siècles jusqu’à nous, il existe quelques rares manuscrits trouvés en Corse dans des couvents ou auprès d’orgues datant du 18ème siècle, témoins de ce qui se jouait dans les églises ou dans les bals de village, sur les orgues, clavecins et cetera.

Partant de ces pièces, mais aussi de pièces de compositeurs du 16ème au 18ème siècle ayant écrit pour ces trois instruments, sans toutefois s’interdire d’improviser sur des thèmes connus pour les emmener vers d’autres rivages, les deux musiciens vont dialoguer et se répondre dans un tourbillon de cordes pincées, au carrefour des traditions écrites et improvisées. Un bouquet musical éphémère et pourtant éternel, tout en délicatesse des résonances associées de ces timbres si proches.

Clavecin : Catherine Zimmer-Lorenzi
Luth et cetera : Ondrej Jaluvka

RENSEIGNEMENTS

CENTRE NATIONAL DE CREATION MUSICALE VOCE
Tel : 04 95 61 73 13 / 06 79 40 68 80

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.voce.corsica

Tarifs : entrée libre

Création

Aller au haut